L’Algérie est un territoire riche en paysages. Afin de profiter au mieux de votre séjour, il est primordial de bien organiser son voyage pour éviter toute perte de temps.
Où et quand faut-il partir ?
Ayant trois principaux climats, choisir la période pour visiter l’Algérie est primordial pour le bon déroulement de votre voyage. L’hiver est la période où le Sahara aura des températures idéales pour gamberger dans ces différents sites, mais pensez tout de même à prendre des vêtements chauds, car les nuits sahariennes sont très froides.
Ensuite, consacrez votre printemps, pour les régions des Hauts-Plateaux pour profiter de la fraîcheur de ses montagnes revigorantes et de sa nature sauvage.
Et enfin, la période estivale doit être consacrée au littoral afin d’y découvrir ses différentes plages, oueds et cascades.
Faire un devis
Réaliser un devis à l’avance pour votre voyage pour éviter les mauvaises surprises. Il faut essayer de sélectionner vos destinations favorites en prenant compte votre budget.
Si vous ignorez comment y procéder, plusieurs sites proposent leur aide, comme le site partir.com. En effet, ce site vous demande de décrire votre voyage, et à partir de ces informations, il vous propose une sélection d’agences locales avec leur tarif.
Réserver un vol
Lors de la réservation d’un billet d’avion, on a toujours cette crainte de payer plus cher que les autres. Pour cette étape, il est impératif de faire de bonnes recherches afin de trouver le meilleur prix.
Parmi les critères qui influencent l’augmentation ou la baisse de ce prix, on peut citer :
- La période pour réserver le vol ;
- L’aéroport de départ ;
- Les villes qui proposent des vols directs ;
- Le choix de la compagnie aérienne.
Organiser son itinéraire
Que vous prévoyez de passer par une agence de voyage ou non, il est conseillé d’abord de s’informer sur votre destination et de planifier vos visites. De ce fait, il est préférable de consulter des guides sur internet et d’en savoir le plus sur votre destination.
Le choix de cette dernière repose sur quatre critères principaux :
- Vos centres d’intérêt ;
- Les activités que vous aimeriez faire ;
- La gastronomie ;
- Les boutiques à visiter.
À partir de ces réponses, votre meilleur itinéraire paraîtra comme une évidence. Toutefois, il faut tenir compte du décalage horaire, et de la durée de votre vol.
La logistique
Après la mise en place d’un itinéraire bien réfléchi, le choix du logement et du moyen de transport à utiliser, est primordial. Parmi les meilleurs hôtels en Algérie, nous citons :
- Hôtel Park Mall à Sétif ;
- Hôtel Protea à Constantine ;
- Hôtels AZ à Alger ;
- Hôtel Zephire à Mostaganem ;
- Hotel Sheraton à Annaba.
Ensuite, si vous n’êtes pas complètement sûr de partir à la date fixée, ou encore pour éviter des surprises d’annulation de dernière minute, souscrivez une assurance de voyage. Celle-ci ne dépasse généralement pas les 30 euros.
Le visa
Pour se rendre en Algérie, même en tant que simple touriste, un visa est exigé. Mais pas de panique, pour s’en procurer un, il vous suffit de vous rendre au consulat algérien, le plus proche de chez vous, et être munis des papiers suivants :
- Un formulaire en ligne à compléter et à imprimer ;
- Un passeport valide ;
- Une attestation d’assurance voyage en cas de rapatriement.
En moins de deux semaines, vous aurez votre visa, toutefois, il faudra payer 105 euros pour une durée de 30 jours.
Les destinations incontournables
Après avoir validé toutes ces étapes, nous vous proposons quelques destinations alléchantes :
Premièrement, la capitale : Alger est surtout connue pour la blancheur de ses bâtiments qui font face à la mer Méditerranée, mais aussi pour sa Casbah qui renferme des quartiers historiques.
Deuxièmement, les deux métropoles Oran et Constantine, dont la deuxième à des ponts à vous faire tourner la tête. Et enfin, vous avez la Kabylie dont les villages verdoyants vous apporteront une fraîcheur inouïe.